Mode d’emploi du conseil municipal

Quelques mots clés pour comprendre les subtilités municipales ….

  • composition du conseil
  • commissions municipales
  • comités consultatifs
  • Conseil Consultatif des Séniors
  • Conseil Municipal Enfants

Composition du conseil : les forces en présence

Nos 33 conseillers ont élu un maire et désigné 8 adjoints. 23 conseillers  sont  issus  de  la  liste  majoritaire  de  madame DUBETTIER-GRENIER.

Les  « minorités  », selon le terme utilisé à Carquefou,  sont représentées  par  6  élus     de  la  liste  de  Claude  GUILLET (démissionnaire,  remplacé  comme  tête  de  la  minorité  de
droite par Olivier DESCHANEL, puis Françoise PICHON, puis Pascal MOLINIÉ, puis Dominique ANÉE) et 4 de la liste des citoyens de gauche   (Rozenn FADY, Gilles  CAVÉ, Xavier  GUILLAUMA et Ronan LAGADEC).  Sur  les  23  conseillers majoritaires,  14  étaient  déjà  élus  de  la  majorité  du précédent mandat.

Les 5 commissions

Les élus se regroupent en commissions chargées de préparer les conseils municipaux environ tous les deux mois.
Ces  commissions  préparent et débattent (un peu…)  sur les dossiers qui seront soumis au vote du conseil municipal.

Chaque commission est composée d’un  ou 2 vices-présidents de l’équipe majoritaire, 6 ou 7 conseillers majoritaires, 2 conseillers d’opposition de gauche et 2 conseillers d’opposition de centre-droit.

L’opposition de gauche est représentée aux cinq commissions actuellement lancées. A la commission Finances et ressources humaines, par Rozenn et Gilles.
A la commission Culture par  Ronan et Xavier. Aux Sports par Rozenn et Gilles. A  l’Aménagement  par  Gilles  et  Xavier  et  à  la  Famille Education par Rozenn et Ronan.

Les comités consultatifs

Un président de la majorité municipale, 2 élus de la majorité et 2 membres de la société civile, 2 élus de l’opposition de gauche et 2 membres de la société civile désignés par eux, 2 élus de l’opposition de centre droit et 2 membres de la société civile désignés par eux, ainsi que des représentants associatifs ou de sociétés privées désignés par la majorité municipale.

Aucun calendrier de réunion. Leur avis n’engage nullement le conseil municipal.

Le Conseil Consultatif des Séniors (CCS)

Installé février 2017, il devait comporter 33 membres. Un appel à candidatures a été lancé auprès des Carquefoliens plus de 60 ans, mais non  membres du bureau d’une association carquefolienne  et non titulaire d’un mandat électif. Il y a eu 18 candidatures.

Il est organisé en 3 commissions

  • Communication, Culture, Sport, Animation locale »
  • « Solidarité, Emploi, Famille, Education »
  • « Aménagement, Environnement, Patrimoine, Sécurité Publique »

Une réunion plénière publique se tient chaque année.

Le CCS travaille sur des sujets proposés par la majorité, peut se saisir de sujets, son avis est purement consultatif. Il ne dispose d’aucun  budget.

Le Conseil Municipal Enfants (CME)

Composé de 26 enfants élus pour 2 ans, ils étaient au début du mandat élus par leurs camarades de CM1, CM2 et 6èmes des établissements privés et publics.

Faute de candidats et pour ne pas soumettre les enfants au stress d’une campagne, leurs candidatures sont désormais étudiées par un jury composé d’élus.

Le CME dispose d’un budget de 20.000 euros et est accompagné par une animatrice de la mairie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne subit pas l'avenir, on le fait

%d blogueurs aiment cette page :