UNE CERTAINE VISION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

En septembre 2014, la ville a lancé 4 comités consultatifs. « lieux d’échanges et de débats sur des projets importants ». Présidés par un élu majoritaire, ils sont composés de façon paritaire de 2 élus de chaque groupe, 2 représentants de la société civile désignés par chaque groupe, et de représentants d’associations, autour de 4 thématiques

  • Développement économique et emploi
  • Aménagement durable et cadre de vie
  • Tranquillité et déplacements doux
  • Animation locale et vie associative

En 2014, les élus d’opposition avaient trouvé l’initiative intéressante, mais avaient proposé de faire évoluer le rôle des comités : de « les avis émis par les comités consultatifs ne sauraient en aucun cas lier le conseil municipal » par « seront examinés avec attention et pourront constituer des orientations municipales ». Plus motivant, non ?

De plus, nos élus regrettaient l’absence de mention de la fréquence des réunions.

Madame le Maire s’était engagée à ce que ces comités ne soient pas des coquilles vides, mais un lieu de débats et d’échanges sur des sujets importants pour la commune. Quant à la fréquence, il fallait faire attention de ne pas tomber dans la réunionite.

Deux ans plus tard, les élus avaient interpellé Madame le Maire sur la disparition de ces comités. La réponse fut lapidaire : « ils n’ont pas vocation à se réunir pour le plaisir » et un engagement fut pris de les relancer

 

En 2019, force est de constater que les comités se réunissent de façon très aléatoire.

Le comité « tranquillité et déplacements doux » s’est réuni régulièrement, une fois par an, pour évoquer essentiellement le fléchage des pistes cyclables, les parcs à vélo, les travaux, les zones 30. Il est cependant curieux, qu’en conseil municipal, personne ne soit capable d’élucider le mystère de la disparition du garage à vélo de la Poste, : « il a été déplacé », mais où donc ? Personne ne le sait.

Le comité « Aménagement durable et cadre de vie » a également un rythme annuel, sur des sujets comme le frelon asiatique.

Quant à « animation locale et vie associative » et « Développement économique et emploi », pas de risque de réunionite : Une seule réunion en 5 ans !  Sans doute, aucun sujet important concernant la commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.